Taxe sur les tabacs
La commission sociale revient sur son amendement
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
PARIS, 26 oct 2004 (AFP) - La commission des Affaires sociales de l'Assemblée est revenue mardi sur l'amendement prévoyant une augmentation de 16% des droits de consommation sur le tabac pour financer les retraites agricoles, qu'elle avait adopté la semaine dernière, a-t-on appris de source parlementaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La commission, qui s'est réunie peu avant le début de l'examen en séance publique du projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS) pour 2005, a adopté à la place un autre amendement qui demande au gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur "la situation et les perspectives" du Fonds de financement des prestations sociales agricoles (FFIPSA).
Le 19 octobre, la commission avait adopté un amendement créant une taxe additionnelle sur les droits de consommation sur le tabac, destinée à abonder ce fonds qui pourrait connaître en 2005 un déficit de 1,5 milliard d'euros.
Dès le lendemain, l'auteur de cet amendement, Bernard Perrut (UMP), également rapporteur du PLFSS, avait annoncé que ce dispositif serait modifié, ajoutant que les députés n'avaient pas eu l'intention d'augmenter le prix du tabac mais seulement "d'attirer l'attention du gouvernement et d'engager une réelle discussion sur le régime social des agriculteurs".
Le vote de cet amendement avait été qualifié de "véritable provocation" par la Confédération des débitants de tabac de France, qui avait rappelé la signature, l'an dernier avec le gouvernement, d'un moratoire sur la fiscalité du tabac pour quatre ans.